Actualités
Publié le

Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer le feu

Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer le feu

La pédagogie transmissive est morte et enterrée...

L’apprentissage se fait à 70% à partir d'expériences, d’exécution de tâches et de résolution de problèmes, 20% par l’échange et l’interaction avec les autres et 10% seulement provient de cours magistraux et lectures.
La transmission des connaissances doit se faire par des exercices pratiques, par des méthodes projet. Dès le XIXe siècle, Dewey (ci-dessus) lançait la méthode learning by doing, qui consiste à apprendre par et dans l’action. L’expérience se situe au centre des apprentissages ; la formation se recentre sur le stagiaire.

A l'Acifop, nous pensons que la formation en présentiel doit exploiter au maximum la possibilité pour l’apprenant et le formateur d’interagir en temps réel. La qualité, c'est l'interactivité !

L'Acifop offre ainsi des prestations très haut de gamme : sur la base de groupes restreints (3 à 6 stagiaires), l'interaction et l'expérimentation en formation sont intenses et constantes. Le temps en stage se veut consacré à la joie d’essayer, échouer et recommencer..
La vertu de cette pédagogie réside dans l’aspect concret des projets : ils relient ainsi ce qui est appris en formation aux expériences vécues en entreprise.
Outre les bénéfices, en termes de développement des compétences et d'assimiliation des connaissances, cette méthodologie permet de prendre du plaisir à apprendre.
Notre but à l'Acifop ? L'épanouissement des stagiaires par leur implication dans des activités récréatives et pédagogiques.
 
Amusez-vous à apprendre et à vous surprendre !

Guillaume VIMENEY

Directeur de l'ACIFOP