Construire, faire évoluer son parcours professionnel

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités.

La prestation du CEP (entretien, conseil, accompagnement) est gratuite.

A qui s’adresser ?

  • Apec pour les cadres,
  • Fongecif pour les salariés (pour la Nouvelle Aquitaine : Fongecif Nouvelle Aquitaine)
  • Pôle emploi pour les personnes en recherche d'emploi,
  • Missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans,
  • Cap emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au salarié d’identifier ses connaissances, ses savoir-être et savoir-faire, de faire le point sur son parcours afin de l’aider à construire un projet professionnel. Il s’adresse aux salariés en CDI ou en CDD justifiant d'une certaine ancienneté.

Les dépenses liées au congé de bilan de compétences peuvent être prises en charge par l'organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation (Opacif) dont relève l'entreprise. Le bilan de compétences est également éligible au CPF. L'Acifop est conventionné par un certain nombre d'organismes financeurs : renseignez-vous auprès de nos conseillers.

L'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un moment d'échange entre le salarié et son employeur qui vise notamment à :

  • accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc.
  • identifier ses besoins de formation.

L'entretien professionnel concerne tous les salariés et a lieu tous les deux ans. Il doit également être proposé aux salariés qui reprennent leur activité après une période d'absence (ex. : congé maternité, congé parental, arrêt maladie de plus de 6 mois...).

Tous les 6 ans, l'employeur et le salarié font un bilan afin de vérifier que, durant la période écoulée, le salarié a pu bénéficier des mesures destinées à favoriser son évolution de carrière (évolution professionnelle, salariale, formation, …).

Le passeport d'orientation, de formation et de compétences

Véritable journal de bord professionnel, le passeport d’orientation, de formation et de compétences est un outil personnel qui vise à retracer l’ensemble de carrière et à recenser les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel.  Les nouveaux diplômes, les formations suivies, les différents postes occupés enrichissent au fil du temps ce document.

La découverte des filières, des métiers

Mis en place sous l’impulsion d’Aquitaine Cap Métiers et financés par le Conseil régional, les Espaces Métiers Aquitaine (EMA) sont des espaces ouverts à de toutes les personnes recherchant des informations les métiers, les filières, les formations.