Notre philosophie de la pédagogie

UNE PHILOSOPHIE DE LA PÉDAGOGIE AXÉE SUR L’HUMAIN

La pédagogie doit sans cesse se renouveler, au risque de devenir obsolète. Celle-ci doit s’adapter aux besoins des entreprises et rentrer en concordance avec les nouveaux modes d’organisation du travail de votre secteur d’activité.

Une bonne pédagogie est une approche qui place l’apprenant au plus près des conditions qu’il connaîtra en milieu professionnel. La pédagogie doit permettre aux stagiaires de prendre une part active au processus d’acquisition des connaissances.

En milieu professionnel, les salariés ne sont pas passifs, assis sur une chaise à écouter un professeur. De même, en formation, les stagiaires doivent être inscrits dans une dynamique active et participative. L’objet de la pédagogie que nous privilégierons est de mettre l’apprenant au centre de la classe.

Page pédagogie salle

Pendant la formation, le stagiaire doit sans cesse être sollicité par des exercices, des mises en situation, des travaux de groupe, des ateliers de découverte au minimum une fois par heure.

C’est la technique du pomodoro. Toutes les 30 minutes, les stagiaires doivent passer en mode projet. Les séquences pédagogiques se juxtaposent ainsi régulièrement, avec un va-et-vient entre approche théorique d’une part et approche pratique d’autre part.

Page pédagogie groupe

Même avec un groupe faible en compétences, quel que soit le sujet à transmettre, la pédagogie active invite à faire participer les apprenants. Le formateur a une posture d’expert et d’accompagnant à l’apprentissage. Son rôle va donc progressivement se déplacer du contenu de l'enseignement vers la personne, avec un suivi qui sera de plus en plus personnalisé et une participation accrue des apprenants.

Page pédagogie faceaface

Ce type d’apprentissage expérientiel a l’avantage d’être plus épanouissant pour les apprenants. L’implication de l’apprenant dans des projets, outre les intérêts cognitifs et conatifs, a aussi des vertus ludiques.