À compter du 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Sa mise en œuvre relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Qui est concerné ?
Quelles sont les formations accessibles ?
Le plan de développement des compétences peut comporter deux types d’actions :
Comment bénéficier d’une formation ?
Chaque salarié peut demander à bénéficier des actions inscrites au plan de développement des compétences, notamment lors de l'entretien professionnel, mais le choix des formations et des salariés bénéficiaires appartient à l’entreprise.
Comment est financée la formation ?
Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise.
.
En savoir plus sur les conditions de mise en œuvre du plan de formation
Dans le cadre de la loi du 5 septembre du 2018, la période de professionnalisation cède la place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance : Pro-A. Destiné aux salariés peu pou pas qualifiés, ce dispositif doit leur permettre de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir vers un nouveau métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formation.
Pro A s'inscrit en complément du plan de développement de l'entreprise et du compte personnel de formation. Il peut être mobilisé pour :
Quelles sont les formations accessibles ?
Les formations suivies doivent vous permettre d’acquérir :
Qui est concerné ?
Comment se déroule la formation ?
La formation se déroule en alternance avec :
La durée de la formation est comprise entre 15 % et 25 % du parcours, avec un minimum de 150h. Elle peut être supérieure à 25 % pour les publics prioritaires si un accord de Branche ou interprofessionnel le prévoit (projet de décret).
L’action de formation peut se dérouler en tout ou partie :
Comment suivre une formation ?
Pour bénéficier de Pro-A, vous devez en faire la demande à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
La conclusion d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire.